« Ce film est l’histoire de l’ascension sociale d’un homme qui refuse sa condition » explique Vincent Cassel. Le long-métrage s’inspire en effet du célèbre bagnard devenu chef « de la sûreté » à Paris : François Vidocq.
« Les films de cette ampleur sont de plus en plus difficiles et rares et derrière ce projet il y a quand même le pari de réunir et de reconquérir une partie du public pour les mobiliser sur un grand spectacle cinématographique français« , confie Eric Altmayer, l’un des deux producteurs.
Il ajoute : « c’est le budget le plus important qu’on ait jamais eu à gérer sur un film donc ça implique le meilleur du savoir-faire du cinéma français dans tous les domaines : que ce soit par la reconstitution des décors ou par la reconstruction d’un quartier de Paris de 1810 à ciel ouvert à 35 minutes de Paris« .
En effet, pour les besoins du film, les rues pavées de la capitale ont été récréées sur l’ancienne base aérienne 217. La piste de décollage a notamment été utilisée pour les prises de vue.
Casting : Vincent Cassel, Denis Ménochet, Patrick Chesnais, August Diehl, Olga Kurylenko, Denis Lavant, Freya Mavor, James Thiérrée…
Réalisateur : Jean-François Richet
Directeur de Production : François Hamel
Chef-Opérateur : Manu Dacosse
1er Assistant Caméra : Thomas Caselli
Chef Electricien : Emilien Faroudja
Chef Machiniste : François Tille
Chef Décorateur : Emile Ghigo
Régisseur Général : Robin Welch
Régisseur Adjoint : Alexandre Houllier
Superviseur SFX : Alain Carsoux
Production : MANDARIN PRODUCTION – Éric & Nicolas Altmayer
TSF CAMÉRA | TSF DATA | TSF LUMIÈRE | TSF GRIP | TSF VÉHICULES | CINÉBOUTIQUE
Caméra : Arri Alexa SXT
Optiques : Série Cooke S4
Les retakes ont eu lieu fin juillet :
SORTIE EN SALLES LE 19 DÉCEMBRE 2018
Crédits photos & remerciements : Mandarin Production