Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ZAI ZAI ZAI31 janvier 2019
« Le meilleur reste à venir » : la nouvelle comédie des réalisateurs du « Prénom »10 février 2019

La beauté du geste

Tourné à Paris et en région parisienne, « La beauté du geste » est une production Les Films du 24. Après « Papa was not a Rolling Stone« , Sylvie Ohayon signe son deuxième long-métrage, à la tête duquel nous retrouvons Nathalie Baye, nominée sept fois au César de la meilleure actrice, avec deux récompenses en 1983 et 2006, mais également pour le meilleur second rôle en 1981 et 1982. 

Côté technique, le directeur de la photographie, George Lechaptois, qui a récemment travaillé sur « Une fille facile », « Les sauvages » ou encore « Proxima », a choisi de tourner en Arri Alexa LF. Dans une interview donnée à Arri Camera System (et publiée sur le site de l’AFC), il nous explique ses choix :

« Au départ, je voulais travailler en anamorphique pour ne pas avoir à utiliser de courtes focales. Le film se passe en partie dans l’univers des petites mains de la haute couture. Il y avait cette volonté de la réalisatrice d’être en 2,40:1, notamment pour les scènes d’atelier. Sylvie souhaitait avoir le maximum de personnages dans le plan. En préparation, j’ai croisé Natasza (…) qui m’a parlé de l’Alexa LF. J’ai fait des tests comparatifs avec la RED, la Sony Venice, la Panavision DXL2, et une dizaine d’optiques différentes. Au final, j’ai choisi la LF que j’utilise avec la nouvelle série Cooke S7, le tout loué chez TSF. »

George poursuit avec ses premières impressions sur l’Alexa LF :

« J’adore faire des films simples avec l’anamorphique, même caméra à l’épaule. J’ai retrouvé cela avec l’Alexa LF en sphérique. Son grand capteur permet d’utiliser des optiques plus longues dans un petit décor, sans avoir trop de déformations. Cela permet surtout de mieux décoller les personnages du fond. Quelque chose auquel je suis toujours très attentif. Car les caméras numériques classiques ont tendance à écraser et je n’aime pas cela. C’est pour ça que j’aime tourner en anamorphique d’habitude. Avec l’Alexa LF, j’ai un peu retrouvé ce que j’avais expérimenté avec le 65 mm, mais en plus abordable (rires). Je trouve aussi que la LF a une très belle visée. C’est important. Je n’aime pas trop celle de l’Alexa Mini. On sent qu’Arri a pris en compte cette question avec sa nouvelle caméra. »

Retrouvez l’intégralité de son interview en cliquant ici

Synopsis : Jade, 20 ans, arrache un jour un sac dans le métro parisien. Alors qu’elle découvre le contenu de ce sac, Jade comprend qu’elle vient de dépouiller une ouvrière d’un milieu similaire au sien. Prise de remord, elle se rend au domicile de la femme qu’elle a volée afin de lui restituer ses effets.
Elle y rencontre Esther, femme d’une soixantaine d’année, première d’atelier chez Dior…

Casting : Nathalie Baye, Lyna Khoudri, Pascale Arbillot…

Réalisateur : Sylvie OHAYON
Chef-Opérateur : George LECHAPTOIS (AFC)
1er Assistant Caméra : Sarah BOUTIN
2nd Assistant Caméra Bis : Camille DE CHENAY
Chef Électricien : Olivier REGENT
Chef Machiniste : Eric FODERA
Directeur de Production : Sandrine PAQUOT
Régisseur général : Baptiste JOURDAN
Producteur Exécutif : Benjamin HESS

Production : UGC – LES FILMS DU 24 (Olivier P. KAHN)

TSF CAMERA | TSF LUMIERE  | TSF VEHICULES

Caméra : Arri Alexa LF
Optiques : Cooke S7