Mareike ENGELHARDT tourne son premier long métrage !
Principalement connue pour ses courts-métrages et notamment Nos lions, Mareike Engelhardt réalise son premier long métrage, Rabia. Le projet a par ailleurs reçu le prix ArteKino International en 2019 du Village des coproductions au Festival des Arcs.
En tête d’affiche, Megan Northam (remarquée dans Les passagers de la nuit, Robuste ou encore Fifi) et Lubna Azabal (Magritte 2012, 2015 et 2019 de la meilleure actrice et nommée trois autres fois dont en 2020 pour Tel Aviv on Fire et en 2022 pour Adam).
La réalisatrice s’est entourée pour ce tournage, d’Agnès Godard, directrice de la photographie (quatre nominations aux César et une victoire en 2001).
Synopsis : Rabia, une jeune Française de 19 ans partie pour le jihad, se retrouve enfermée dans une maison de femmes de Daech à Raqqa avec une centaine d’autres jeunes venues de tous les coins du monde. Pour survivre, elle devient l’assistante de la directrice, Madame, qui exerce sur elle un pouvoir de fascination...
Réalisatrice : Mareike ENGELHARDT Cheffe-Opératrice : Agnès GODARD, AFC 1ère Assistante Caméra : Marion PEYROLLAZ Chef Électricien : Thibault DANJOU Chef Machiniste : Hugo MANUELLI Chef Décorateur : Dan BEVAN Directeur de Production : Pierre PY Administratrice de Production : Judith CHATRY Régisseur général : Korentin GUIVARCH
Production : FILMS GRAND HUIT (Pauline SEIGLAND, Lionel MASSOL)