Fin février dernier démarrait le nouveau film de Pascal Elbé « On est fait pour s’entendre ». Produit par JERICO, le tournage a dû être brutalement stoppé, le 16 mars dernier, par le début du confinement.
Une reprise de tournage pas comme les autres :
C’est le 25 mai dernier qu’a pu redémarrer le tournage, pour le plus grand bonheur des équipes (voir photo en bas de page).
« C’était très touchant de tous se retrouver. Pour la plupart, ils venaient à peine de se déconfiner, la veille ou l’avant-veille, alors de se retrouver tous mélangés, c’est quelque chose d’ébouriffant ». (Pascal Elbe – France info le 12/06/20 )
Des conditions de reprise strictes :
Des conditions sanitaires ont été mise en place sur le plateau : Port du masque obligatoire pour tous, comédiens, techniciens et figurants, ne pouvant le retirer qu’à chaque prise.
De leur côté les techniciens doivent assidûment désinfecter leurs matériels, les caméras étant manipulées par différents cadreurs.
Quant au maquillage, il est également sous contrôles sanitaires, masques et visières sont de rigueurs.
Une situation d’autant plus inédite : un cabinet médical à été mis en place et accompagne chaque jour les équipes : prise de température et tests de dépistage sont pratiqués.
Les conditions sanitaires ont tout de même entrainé une réécriture du scénario :
« C’était une fête de fin d’année scolaire, puis on s’est dit non on ne peut pas, puis on est limité sur le plateau, on ne doit pas être plus de 50, donc on a imaginé que ce n’était pas une fête préparée de fin d’année, mais plutôt une rencontre improvisée. Et finalement, je pense que ça raconte la même chose. » (Pascal Elbe – France info le 12/06/20)
Avec : Pascal ELBÉ, Sandrine KIBERLAIN, Manon LEMOINE, Emmanuelle DEVOS
Production : JERICO FILMS (Eric JEHELMANN)
TSF CAMERA | TSF LUMIÈRE | TSF GRIP | TSF VEHICULES
Source : France info Culture