TSF BACKLOT RUES DE PARIS
TSF BACKLOT RUES DE PARIS est une plateforme de décors des rues parisiennes, offrant à chaque réalisateur, chef opérateur et chef décorateur la possibilité de créer leurs propres univers et d’intégrer leurs décors en répondant aux spécificités de leurs scénarios. La véracité des décors s’approche d’un Paris mondialement connu.
Ce backlot parisien est un outil essentiel aujourd’hui pour pallier et répondre à la très forte demande nationale et internationale de tournages à Paris. Il offre à tous types de productions des solutions de tournages dans un Paris rendu difficilement accessible : fortes demandes, contraintes de sécurité́, barrière budgétaire, confidentialité, nuisances sonores externes, gêne occasionnée sur les riverains, dédommagement des commerces.
Le décor permanent des rues parisiennes permet aux productions de créer des décors sur-mesure, tout en bénéficiant d’une infrastructure durable et écologiquement responsable. Un choix privilégié pour les tournages urbains à connotation parisienne.
LE BACKLOT DES RUES DE PARIS INTERPRÈTE FIDÈLEMENT L'ARCHITECTURE ET L’AMBIANCE PARISIENNE.
Trois familles de façades
Trois familles de façades ont été sélectionnées dans la conception du backlot des rues de Paris, correspondant à différents quartiers typiquement parisiens et offrant une large variété de configurations de découpage puis de tournage.
- des façades de luxe, pour les quartiers chics parisiens : type Haussmann, se calquant sur l’ouest parisien (le 7ème, 8ème, 16ème arrondissements), les Grands Boulevards.
- des façades intermédiaires : type 9ème, 10ème arrondissement, des quartiers avec une vie de quartier plus intime.
- des façades simples ou ateliers : un mélange de quartier de type Belleville, périphérie ou proche banlieue.
Un très grand choix d’axes et d’espaces
Lors de la conception du Backlot 77, l’objectif a été de synthétiser ces 3 familles et de créer, à travers 2 pôles, le Grand Boulevard et les rues : une interaction intelligente entre les différents univers répartis sur l’ensemble du décor. L’interaction des espaces du Backlot 77 « Rues de Paris » a également été conçu à travers les différentes découvertes du décor selon un grand choix d’axes : du grand boulevard vers les rues, des rues vers le grand boulevard, des balcons vers les rues, des rues vers les passages, vis-à-vis depuis les fenêtres, …
LES CHIFFRES CLÉS
- 1,5 hectare
- 650 mètres linéaires de chaussée
- 172 mètres de boulevard
- 730 mètres linéaires de façades
- 57 façades, 12 mètres de haut
- 47 portes
- 592 fenêtres
UN BACKLOT VOLONTAIREMENT SYNTHÉTIQUE, ATEMPOREL ET MODULABLE
Atemporalité
Un concentré de l’esprit parisien, permettant de tourner tous types de films, à différentes époques.
- Quel que soit l’endroit du décor, vous êtes à Paris !
- Il permet l’implantation de tous les genres : comédie, film d’action, film de genre, …
- Toutes les époques sont possibles, de la fin du 19ème siècle à nos jours
- Chaque tournage a la liberté d’adapter le mobilier urbain aux diverses époques.
Neutralité
Chaque metteur en scène possède la liberté d’exploiter le décor comme une structure d’élévations parisiennes, afin d’y implanter tout l’univers de son film.
- Les décors de façades restent volontairement neutres pour permettre à chaque projet une personnalisation sur-mesure.
- La neutralité facilite l’adaptation du décor à différents types de tournages, qu’ils soient cinématographiques, télévisuels, publicitaires ou évènementiels.
Modularité, adaptabilité
TSF Backlot Rues de Paris offre des espaces adaptés à tous les types et à toutes les tailles de production. Cette richesse d’exploitation permet à tous de s’approprier et de personnaliser à l’infini cet outil de travail.
- Par exemple, le grand boulevard peut répondre aux besoins de tournage avec des scènes spectaculaires (establishing shot).
- Les petites rues plus intimes peuvent servir des projets dont les scènes sont plus ciblées et ne nécessitent pas une accessoirisation totale du Backlot Rues de Paris.
Certaines façades sont modulables selon les thèmes : par exemple, un hôtel particulier peut devenir une ambassade, une porte cochère devient une entrée d’hôpital ou sortie de caserne de pompiers, etc.
- Les dénivelés des escaliers du métro et de l’esplanade ajoutent une dimension cinématographique intéressante pour diverses scènes.
- Les structures existantes à l’arrière des décors peuvent être exploitées en double peau pour créer de nouvelles façades ou des intérieurs de cour
- Possibilité́ de construire à l’arrière des façades des appartements ou des boutiques, utilisant les rues comme découvertes animées de l’ambiance parisienne.
- Les balcons (parfaitement praticables), les plateformes intérieures, les coursives permettant d’éclairer les fenêtres, les escaliers intérieurs offrent autant d’espaces et d’axes exploitables pour les différents besoins des scénarios.
RICHESSE ET VARIÉTÉ DES PLANS ET DÉCOUVERTES
L’ensemble du décor des rues de Paris a été conçu pour répondre à une très grande palette de besoins : les dessins des rues et des avenues, les façades, portes, fenêtre et balcons, la bouche de métro ou les escaliers.
Les spécificités du BACKLOT RUES DE PARIS
- Bouche de métro : fosse accessible depuis les marches. La bouche de métro peut-être bouchée pour optimiser ou transformer l’espace (terrasses, marché, etc).
- Balcons : tous les balcons sont praticables pour permettre de varier les points de vue et bénéficier d’axes complémentaires.
- Accès à chaque niveau par des coursives couvertes pour les interventions déco et techniques.
- Fenêtres et portes praticables à la demande : toutes les portes et fenêtres peuvent être ouvertes : dans un souci de sécurité ces ouvertures sont faites sur demande.
- Implantations électriques sous les trottoirs pour alimenter lampadaires et tout élément d’accastillage ou d’aménagement.
- Espaces neutres et murs pleins pour construire, accessoiriser, transformer personnaliser un secteur selon les scenarios et les époques.
- Un escalier de type Montmartre, accédant à un terre-plein et à un immeuble au 1er étage, pour amorcer des dénivelés de rues.
- Un pâté d’immeubles pouvant être aménagé de l’intérieur afin d’exploiter les découvertes sur 360 degrés.
- De grandes découvertes vierges en bout de rues et boulevards aménageables en fond vert ou construction de prolongement, rues, quais de Seine, esplanades, bâtiments publics.
- Une ligne de force en haut des façades pour les besoins techniques : accroches diverses, fonds verts etc …
- Une finition des corniches facilitant l’accroche de points de tracking pour les VFX
DURABILITÉ ET IMPACT ÉCOLOGIQUE
Les structures sont pérennes, dans le but d’éviter la construction puis la destruction répétée de décors. LE BACKLOT RUES DE PARIS offre ainsi une base solide, réduisant les besoins de construire des décors monumentaux à chaque nouvelle production.
Le choix des matériaux modulables comme le bois et durables comme le staff, permettent une exploitation sur plusieurs années.
Les infrastructures des bâtiments et des espaces de travail permettent aux productions de se concentrer sur la personnalisation de leurs décors, économisant ainsi du temps et des ressources.
UN VASTE ESPACE EXTÉRIEUR DE 30 HECTARES
Au-delà du Backlot des Rues de Paris et des futurs 20 000 m2 de studios à suivre, TSF STUDIOS 77 dispose également d’un vaste espace de 30 hectares, également disponibles pour concevoir des décors extérieurs uniques.
Ces espaces extérieurs offrent une totale liberté dʼaction, des horizons vierges, un environnement sonore libre, une entière confidentialité, une sécurité pour les tournages en extérieurs avec VFX. Situés sur l’emprise d’une ancienne base aérienne, ils offrent par ailleurs de nombreux taxiways de circulation.
Enfin, ces espaces ont accès aux équipements et à l’infrastructure des Studios 77 : bureaux, eau, électricité, véhicules électriques, etc.
Pour plus d’informations : presse@tsf.fr