Un petit brin de l’histoire de ces objectifs d’exception, considérés en leur temps parmi les plus grandes séries d’optiques de l’histoire : En 1873, Rokuemon Sugiura est le premier homme d’affaires japonais à commencer à vendre du matériel photographique dans sa boutique de Tokyo. En 1902, il fabriquera le premier appareil photo japonais sous la marque Konica. En 1931, son fils concevra et vendra le premier objectif pour appareils photo « Made in Japan ». Le début d’une longue tradition d’excellence.
Les normes rigoureuses de contrôle de qualité de Konica pour les matières premières leur ont donné une réputation d’excellence. En fait, seulement 30 % du verre fabriqué pour Konica était accepté après les tests de contrôle de la qualité, ce qui a permis des séries d’objectifs très cohérentes. Le 57 mm f1.2 est très apprécié des photographes depuis des décennies. Le 40 mm f1.8 est un objectif exceptionnel en raison de son magnifique bokeh et de ses reflets audacieux. Le 28 mm f1.8 était le 28 mm le plus rapide de son époque et se distinguait avec son minimum de MàP d’un peu moins de 7 pouces. Chacune des focales de cette série sont très homogènes composant une série d’objectifs de cinéma vintage « sans compromis ».
Les aberrations étaient bien maîtrisées pour l’époque, d’où un équilibre subtil entre performance et caractère. Les Hexanons sont connus pour leur netteté même à grande ouverture. Une mise au point douce qui s’estompe progressivement vers les bords de l’image et une reproduction colorimétrique vibrante leur donnent leur aspect distinctif. Le bokeh est lisse et uniforme sur l’ensemble de la série, avec un rendu prévisible sur l’ensemble des focales. Les flaires sont subtiles avec une coloration violette et dorée.
150 ans après que Konica ait lancé l’industrie photographique japonaise, les Hexanons font leur première apparition avec une conception adaptée aux cameras de cinéma :
– Châssis aluminium distinctif Ancient Optics
-Mécanisme MàP 270°
-Frontales de 110 mm
-Monture interchangeable PL, ou LPL.
-Couvre les capteurs plein format LF open gate ou RED VV.
La série est composée de 8 focales comprenant :
• 21mm T2.4
• 28mm T1.9
• 35mm T2.1
• 40mm T1.9
• 50mm T1.5
• 57mm T1.3
• 85mm T1.9
• 135mm T2.8
Les Hexanon ont été créés au début des années 60, seulement une dizaine d’années avant notre très belle série Konica Minolta, après que les sociétés Konica et Minolta aient fusionnés en 1973…